Les plats nationaux typiques des Caraïbes

Beaucoup de pays caribéennes propose des plats traditionnels qui renvoient des influences sur leurs cultures historiques avec des ingrédients qui sont disponibles localement. Ces plats, appelés plats nationaux, sont basés sur des recettes qui sont restées inchangées au cours des derniers siècles.

La liste qui suit présente quelques plats nationaux à absolument déguster lors de vos prochaines destinations caribéennes.

Ropa Vieja

Bien que la ropa vieja soit l’un des plats nationaux de Cuba, elle est également très populaire dans les autres pays des Caraïbes. La Ropa vieja est faite de rôti de bœuf cuit lentement avec des légumes et servi dans une sauce à base de tomates. Il est originaire des îles Canaries et se traduit de l’espagnol par « vieux vêtements », ce qui est une référence à la façon dont la viande déchiquetée imite l’apparence de vêtements déchirés ou en lambeaux. Il existe de nombreuses variantes de ce plat, mais il est souvent fait avec des oignons, des poivrons, de l’ail, et peut souvent être servi avec des haricots noirs et du riz jaune.

Jamaïque,  Ackée et poisson salé

Le plat national de la Jamaïque est l’ackée et le poisson salé. L’ackée est un fruit de la taille d’une poire qui, une fois préparé, ressemble à des œufs brouillés. Le poisson salé est bouilli pour en extraire le sel, puis frit avec des poivrons verts et des oignons. Ce plat est servi principalement au petit-déjeuner et avec quelques fruits à pain en accompagnement, il peut aller très loin.

Dominique, le Poulet de montagne

Localement connu sous le nom de Crapaud, le poulet de montagne est une cuisse de grenouille, qui est assaisonnée et frite jusqu’à ce qu’elle soit dorée et servie avec des petits pois et du riz ou simplement du riz blanc nature. Reconnu comme le plat national traditionnel, il n’est pas facile à trouver de nos jours en raison d’un manque de disponibilité de cuisses de grenouilles.

Saint Martin, la Soupe Callaloo

Le plat national de Saint Martin est la soupe de callaloo, une soupe verte épaisse à base de légumes verts avec des cubes de porc, du piment fort, de l’okra, du poivre noir, du thym et du bouillon de poulet.

Tarte aux macaronis, Barbade

Bien que le macaroni au fromage soit considéré comme un classique américain, il a fait ses débuts en Angleterre. Aujourd’hui, la tarte aux macaronis est une spécialité locale dans certaines destinations dans les Caraïbes. Ce plat à gratin simple est fait de nouilles de macaronis au coude, de fromage et de lait, et c’est l’un des plats les plus faciles à préparer à la maison. Dans les Caraïbes, la tarte aux macaronis est un plat d’accompagnement populaire généralement préparé sans croûte et servi froid, souvent accompagné de poisson frit. Il peut aussi être préparé avec de la poudre de cari et de la sauce piquante pour une variante plus épicée qui est la plus courante à la Barbade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *