Vaccin anti-covid 19.

Vaccin anti-covid 19 : ce qu’il faut savoir pour pouvoir voyager

Nous avons eu la chance d’avoir accès à plusieurs types de vaccins contre le virus actuel à l’origine de la pandémie, des vaccins qui ont permis à plusieurs pays d’ouvrir leurs frontières et qui devraient jouer un rôle essentiel dans le retour à la vie d’avant la pandémie. Grâce à l’efficacité de certains de ces vaccins, il a été établi que ceux qui ont reçu leurs deux doses pouvaient librement explorer certaines parties du monde. Mais est-ce sûr ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Le fait de recevoir le vaccin COVID-19 signifie-t-il que vous pouvez voyager en toute sécurité ?

Se faire vacciner rend les voyages beaucoup plus sûrs, mais les risques ne disparaissent pas pour autant. Si vous êtes entièrement vacciné et que vous n’êtes pas actuellement malade, vous pouvez voyager. Toutefois, il est préférable de vérifier la situation à votre destination avant de voyager pour connaître les taux d’infection et les restrictions de voyage.

Si vous voyagez, veillez à porter votre masque et à garder vos distances avec les gens autant que possible. N’oubliez pas qu’aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Bien que les données des essais cliniques suggèrent que les vaccins COVID-19 disponibles fonctionnent extrêmement bien, ils ne sont pas parfaits. Certaines personnes tomberont quand même malades, même si elles ont été vaccinées. Il y a encore beaucoup de cas de COVID-19 dans le monde, et le risque d’y être exposé lors d’un voyage est encore très élevé.

Pouvez-vous encore propager le COVID-19 après avoir été vacciné ?

Jusqu’à présent, les données suggèrent que les vaccins peuvent réduire la transmission. Cela dit, on ne dispose pas de suffisamment d’informations pour en être sûr. Il est possible qu’une personne vaccinée puisse attraper, transporter et transmettre à d’autres le virus responsable du COVID-19. Cela signifie que, même si votre vaccin devrait vous empêcher de présenter des symptômes, il est possible que vous transmettiez le virus d’une personne à l’autre lorsque vous voyagez.

La plupart du temps, le fait d’être vacciné contre une maladie nous empêche de la propager. En effet, nous développons des anticorps de surface spécialisés sur l’intérieur de notre nez, dans notre bouche et sur la surface de nos yeux. Ces anticorps de surface détruisent les particules de maladie qui tentent de s’installer à ces endroits. Ils peuvent stopper une maladie contagieuse dans son élan.

Mais les chercheurs ne savent pas encore si les vaccins COVID-19 provoquent une forte réponse en anticorps de surface. Leur objectif était de stopper la maladie grave du COVID-19. Mais ce type de protection a moins à voir avec les anticorps de surface qu’avec les anticorps qui circulent en profondeur dans notre circulation sanguine.

Peut-on voyager en toute sécurité après une seule injection de COVID-19 ?

Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna nécessitent deux doses, une dose initiale et une dose de rappel. Tant que vous n’avez pas reçu les deux doses, vous n’êtes pas totalement protégé. Lors des essais cliniques, l’administration d’une seule dose du vaccin Pfizer-BioNTech a réduit d’environ 52 % le risque de contracter le COVID-19, mais l’efficacité a atteint 95 % après la deuxième dose.

Le vaccin de Johnson & Johnson, quant à lui, ne nécessite qu’une seule dose. Mais il est préférable d’attendre un certain temps après votre injection avant de voyager.

Bien que nous soyons tous impatients de pouvoir voyager à nouveau, l’obtention du vaccin n’est pas un ticket rapide pour la sécurité. Des risques subsistent pour tout le monde tant que le taux de transmission du coronavirus qui se répand dans le monde reste élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *