• Accueil
  • Quels sont les enjeux du tourisme ?
selective focus photography of cards

Quels sont les enjeux du tourisme ?

Le tourisme est un secteur qui connaît une croissance rapide. Selon le World Travel & Tourism Council, le tourisme mondial devrait connaître une croissance moyenne de 4,1 % entre 2017 et 2022. La forte croissance du secteur est portée par l’augmentation de la richesse de la population mondiale et l’importance croissante qu’elle accorde aux expériences et aux valeurs plutôt qu’à la possession de biens. Par conséquent, le nombre de touristes internationaux augmente également rapidement. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, on comptait plus de 1,1 milliard de touristes internationaux en 2017, un chiffre qui devrait passer à 1,5 milliard d’ici 2022. Cependant, le secteur est confronté à un certain nombre de défis qui freinent sa croissance.

A lire aussi : Quel métier faire dans le tourisme ?

L’industrie hôtelière est confrontée à une crise

 

Après avoir augmenté régulièrement pendant plusieurs années, le nombre de touristes internationaux visitant les États-Unis a, de manière inattendue, chuté de 2 % entre janvier et mars de cette année, selon l’Association américaine du voyage. Le secteur a été particulièrement touché par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. La Chine est de loin la plus grande source de touristes internationaux aux États-Unis, représentant 43 % du marché entrant total en 2017. Les experts du voyage ont attribué la baisse du tourisme américain au différend en cours entre les deux pays, mais ils préviennent que cela pourrait également avoir un impact à plus long terme sur l’industrie.

Lire également : Quel métier faire dans le tourisme ?

 

L’industrie hôtelière a également été frappée par un certain nombre d’autres défis ces dernières années. La crise de la zone euro, qui a vu un certain nombre de pays de l’UE abandonner l’euro, a eu un effet significatif sur le secteur hôtelier. La décision de la Grèce d’abandonner la monnaie commune et de revenir à la drachme en 2015 a fait craindre une nouvelle crise financière dans l’UE. Cela a à son tour créé une incertitude importante pour le secteur hôtelier, de nombreuses entreprises européennes réduisant leurs plans d’investissement et choisissant de conserver leurs capitaux à l’étranger.

 

Le dilemme de Mme Doubtfire

 

L’un des principaux défis auxquels est confronté le secteur du tourisme est le dilemme de Mme Doubtfire. Il s’agit du fait que de nombreux touristes souhaitent faire l’expérience d’une culture, mais sont réticents à s’impliquer directement car ils craignent de ne pas en savoir assez pour pouvoir participer de manière appropriée. Ce défi limite considérablement le potentiel de croissance du secteur. Certes, le tourisme axé sur la culture peut être très rentable. Cependant, il souffre du dilemme de Mme Doubtfire et peut être difficile à promouvoir pour le secteur.

La FAO estime que l’insécurité alimentaire touchera 1,3 milliard de personnes d’ici 2015.

 

Le monde est confronté à une crise de la sécurité alimentaire. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ 870 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire en 2016, un chiffre qui devrait atteindre 1,1 milliard d’ici 2022. La majorité de ces personnes vivent dans des pays en développement. La FAO a déclaré que les zones les plus touchées sont celles qui présentent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition, notamment l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et les îles du Pacifique. L’organisation a déclaré que la crise deviendra plus critique si aucune mesure n’est prise.

 

Le problème de la basse saison

 

L’industrie du tourisme est également confrontée au problème de la basse saison. On considère généralement que la basse saison correspond aux mois d’hiver, au cours desquels de nombreux voyageurs ayant fait l’expérience de la visite (VE) sont peu susceptibles de visiter une destination particulière. Toutefois, la basse saison peut également s’étendre au printemps et à l’été, car de nombreux touristes hésitent à voyager pendant ces saisons. La basse saison se produit également lorsque de nombreuses régions du monde connaissent des températures plus fraîches que la moyenne, ce qui rend les voyages moins attrayants.

 

Le tourisme et l’environnement

 

Le secteur du tourisme a également un mauvais bilan environnemental. L’industrie est l’un des principaux contributeurs au changement climatique, les émissions du tourisme international représentant 4,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2016. Ce chiffre devrait passer à 6,2 % d’ici à 2030. L’impact du secteur sur l’environnement dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le niveau d’intensité du tourisme dans un lieu donné et l’efficacité des stratégies locales d’adaptation au changement climatique.

 

Conclusion

 

Le secteur du tourisme est confronté à un certain nombre de défis majeurs, notamment le dilemme dit de Mme Doubtfire, la basse saison, l’environnement et le changement climatique. Pour relever ces défis, le secteur devra surmonter certaines de ses propres limites à court terme. Le plus important d’entre eux sera la nécessité d’une meilleure information des consommateurs, ainsi que des représentations plus nuancées et plus précises des destinations qui sont promues aux touristes.