• Accueil
  • Comment voyager quand on a perdu son passeport ?
coin beside magnifying glass

Comment voyager quand on a perdu son passeport ?

Vous envisagez de voyager, mais vous avez du mal à accepter l’idée de quitter votre domicile sans votre passeport ? Vous n’êtes pas seul. L’incertitude terrifiante de ne pas savoir où vous serez demain ou comment vous rentrerez chez vous s’il vous arrive quelque chose, suffit à faire réfléchir tout voyageur avant de quitter le pays.

Mais que se passerait-il si vous étiez bloqué à l’étranger sans votre passeport ? Comment rentreriez-vous chez vous ? Comment expliquer votre absence aux autorités ?

A voir aussi : Le meilleurs sac pour partir en voyage ?

Réservez votre vol

 

En parallèle : Le meilleurs sac pour partir en voyage ?

Cela peut sembler évident, mais vous devez réserver votre vol le plus tôt possible. En effet, plus il s’écoule de temps entre le moment où votre passeport est volé et celui où vous le déclarez, moins il y a de chances que votre passeport vous soit rendu.

Plus tôt vous réservez votre vol, moins vous risquez de devoir changer vos plans. Si vous réservez votre vol dès que votre passeport est volé, vous aurez suffisamment de temps pour l’annuler sans encourir de frais supplémentaires.

 

Annulez toutes vos cartes de crédit

 

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’annuler vos cartes de crédit pendant la disparition de votre passeport, il est bon de le faire dès que possible. Si votre passeport tombe entre de mauvaises mains, ces numéros pourraient être vendus et le compte ouvert sans votre permission. Si cela se produit, vous serez facturé pour des transactions non autorisées que vous n’avez pas effectuées et que vous n’avez aucun moyen de corriger.

C’est la première et la plus importante ligne de défense. Lorsque vos cartes sont annulées, les voleurs reçoivent le message que votre compte est fermé et que vous ne ferez plus d’achats. Si vous faites annuler vos cartes dès que votre passeport est volé, vous pouvez être sûr que personne ne pourra effectuer d’achats avec vos cartes de crédit.

 

Dressez une liste des personnes que vous devez contacter.

 

Bien que vous puissiez être tenté de vous taire et d’attendre que votre gouvernement vienne à votre secours, cela peut prendre un certain temps. Vous devrez peut-être attendre des semaines, voire des mois, avant que votre consulat local ne parvienne à entrer en contact avec les autorités du pays concerné. À ce moment-là, le mal est peut-être déjà fait.

Il est préférable de dresser une liste de toutes les personnes que vous devez contacter en cas de vol de votre passeport. Incluez les éléments suivants :

 

  • Les membres de votre famille qui vivent dans le pays où vous voyagez.
  • votre employeur (si vous voyagez à l’étranger dans le cadre d’un voyage organisé par le gouvernement)
  • Votre police locale
  • Votre ambassade
  • Votre banque/institution financière (pour qu’elle puisse fermer votre compte)

United State of America Passport

Commencez à faire vos valises

 

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être écourter vos vacances.

Si vous devez écourter votre voyage, essayez de le faire le plus tôt possible. Plus tôt vous rentrerez chez vous, plus votre passeport aura le temps d’être égaré et moins les dégâts seront importants.

Essayez également de limiter le nombre de sacs que vous emportez. Ne transportez que les articles dont vous avez besoin pour votre voyage, et laissez le reste à la maison. Cela facilitera votre retour et réduira le risque que votre sac soit égaré.

 

Ouvrez un compte bancaire dans votre pays d’origine.

 

Si vous perdez votre passeport, votre seul moyen d’effectuer des transactions financières sera le système bancaire de votre pays d’origine. En ouvrant un compte bancaire, vous pourrez commencer à recevoir des dépôts directs de votre employeur et à effectuer des paiements réguliers en utilisant la monnaie de votre pays.

Si vous avez une coopérative de crédit, c’est le moment d’ouvrir un compte. La première chose à faire est d’enfermer votre passeport dans un coffre-fort. N’oubliez pas que votre passeport est votre document d’identité et que si vous le perdez, vous perdez tout accès à votre argent.

 

Procurez-vous une carte SIM locale et préchargez-la avec de l’argent.

 

Si vous avez un smartphone, vous avez peut-être eu la chance de l’utiliser comme substitut de votre document d’identité physique. Sinon, vous pouvez toujours télécharger une carte SIM locale pour votre appareil et la précharger avec de l’argent liquide.

De cette façon, vous pouvez avoir accès à de l’argent instantanément via votre téléphone portable. Vous pourrez également appeler et envoyer des SMS à n’importe qui dans le monde gratuitement, ainsi qu’utiliser tous les services locaux qui peuvent être disponibles sur une base prépayée.

 

End words

 

Si vous avez déjà perdu votre passeport, vous savez à quel point il est dévastateur de perdre votre document d’identité. Vous ne pouvez pas voyager sans lui, et vous ne pouvez pas facilement en obtenir un nouveau. Si cela vous arrive, lisez cet article et prenez des mesures.

 

Avant de partir en voyage, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Cela inclut votre passeport, une carte d’identité de secours, de l’argent liquide et un moyen de contacter votre famille. Lorsque vous serez prêt à partir, consultez ces conseils de voyage.