Les spécialités culinaires de Paris

La spécialité locale d’un pays est l’un des points les plus importants à découvrir durant le voyage. Mis à part les musées, les monuments et les cabarets, la capitale de la France est réputée pour ses spécialités culinaires. En effet, ses plats lui permettent de séduire ses visiteurs et poussent ceux-ci à succomber à son charme. Cet article expose tout ce qu’il faut savoir sur les spécialités culinaires de Paris.

Les pâtisseries de Paris

Paris a une certaine tradition pâtissière et boulangère. À part la baguette et le macaron, il possède de nombreuses spécialités qui font ravir les papilles. Pour n’en citer que quelques-unes, l’amandine est une pâte sucrée avec un fond de confiture de fruit rouge, elle est surmontée de crème d’amande et parsemée d’amande effilée. L’opéra, quant à lui, est un gâteau composé de ganache de chocolat et de crème au café. La petite pâtisserie en forme de puits garnie de gelée de crème pâtissière ou de groseille, appelée le puits d’amour fera le bonheur des visiteurs en quête de bonne saveur.

Les fromages, typiques de la capitale de France

Il est toujours préférable d’acheter ses rations de fromage chez un fromager et non dans un supermarché, car il faut admettre que la texture du fromage artisanal est parfaite, et son goût excellent. Entre autres, la Brie de Meaux, de Melun, de Montereau, de Nangis ou de Coulommiers figurent parmi les meilleurs fromages du pays. Comme leurs noms l’indiquent, ils sont originaires de la Brie. Ils ont une couleur crème et peuvent être utilisés comme apéritif ou comme ingrédient d’un repas succulent. Pour ceux qui préfèrent les fromages double crème, ils peuvent opter pour le Boursault de Saint-Cyr sur Morin et Tournan-en-brie.

Quels sont ses différents plats emblématiques ?

Les Français sont réputés pour leur penchant pour le potage. Ils proposent par exemple une soupe à la carotte de Crécy, appelée également le potage Crécy. Il existe aussi la délicieuse soupe à base de cresson et accompagnée d’entrecôte vert pré. Par ailleurs, pour les repas entre familles, amis ou en amoureux, la gratinée des Halles est une excellente idée. Elle peut être dégustée avec des pains rassis et du gruyère râpé. Le bœuf miroton est servi enfui sous une fondue d’oignon. Sinon, pourquoi ne pas gouter à la friture des guinguettes des bords de Marne et de Seine ?

Les alcools de Paris

L’Hexagone dispose d’un grand nombre de distilleries pour produire des alcools locaux à base de cognac et d’oranges amères. Il existe aussi les liqueurs de pin connues sous l’appelation Clacquesin à Malakoff. Il n’en demeure pas moins que ce pays concocte des boissons alcoolisées comme les bières brunes, rousses ou blondes. Par ailleurs, il faut savoir que le marché des vins en France occupe une place très importante dans son économie. Le Vin de Montmartre figure parmi les plus connus puisqu’il est de très bonne qualité et a un goût exceptionnel. En outre, le vin de Bercy est aussi très apprécié, car il a le goût de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *